Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut que je vous raconte...
2 juillet 2008

"L'orphelinat" et reflexions sur les "actrices" Françaises.

L_orphelinat_guillermo_del_toro_interview_4

Hier soir, je l'ai enfin vu, ce film espagnol qu'il est si bien. Alors, oui, il est bien, prenant, tout ça. Mais il ne fait pas si peur que ça. C'est quand même une jolie histoire en parallèle avec l'histoire de Peter Pan et avec une "Sad happy end".
Ils font des films qu'ils sont bien, les espagnols.
Puis, j'ai vu un morceau (la fin) du vieux film des années 80 "Les prédateurs" avec Deneuve et Bowie (et Sarandon). Je ne l'avais encore jamais vu, ça à l'air pas mal, il faudrait que je le vois en entier. Deneuve est pas mal du tout dans ce film là. Oui, parce que je n'aime pas Deneuve, en vrai. En fait, comme beaucoup d'actrices françaises, je trouve qu'elle joue "faux".
affiche_Les_Predateurs_The_Hunger_1983_1C'est quelque chose que je trouve que beaucoup de jeunes actrices du cinéma français ont en commun, jouer faux. Je ne sais pas quels prestigieux cours de comédie elles ont suivit, mais c'est hallucinant cette impression que dès qu'elles ouvrent la bouche elles récitent leur textes plus qu'elles ne le jouent. Et souvent, de toute façon, les textes s'y prêtent bien : qui a ce genre de dialogues dans la vraie vie ?
Les français sont peut être trop imbus de leur culture littéraire, ils se montent le bourrichon avec leur "cinéma de genre", ou alors la règle dans le domaine c'est que "plus c'est chiant, mieux c'est", ça fait "film par et pour l'élite intellectuelle"... En tout cas, en dehors des franches comédies où l'on se marre (domaine dans lequel, par contre, on excelle que ce soit les comédiens/comédiennes ou les réalisateurs), je trouve que l'on s'emmerde ferme avec le cinéma français. Il y a quelques beaux films et quelques exceptions d'actrices qui sont vraiment douées. Je citerai par exemple : Charlotte Gainsbourg, Vanessa Paradis, Sylvie Testu et quelques autres qui savent vraiment jouer, mais les Cecile de France,  Emma de Caunes, et le pompom revenant haut la main à Virginie Ledoyen, c'est affligeant...
1687Tiens d'ailleurs, La Ledoyen elle a joué dans un film que l'on pourrait comparer à "l'orphelinat", (ou pas, ou alors, juste parce que ça se passe aussi dans un orphelinat), avec des fantômes d'enfants errants et tout le toutim. Mais d'une (c'est pas sa faute, mais en même temps, elle n'a qu'à mieux choisir ses rôles) le film est d'une nullité sans nom. Et de deux, pour reprendre l'analyse très juste de Fy, la Ledoyen, elle joue comme une porte. Mais vraiment. C'est ça aussi le problème du cinéma français (enfin, c'est partout pareil, mais la France, c'est un petit pays). Les actrices, elles sont belles, en générale. Et comme la France est un petit pays, proportionnellement, c'est plus compliqué de trouver des filles qui savent jouer la comédie en plus d'être agréables à regarder. Alors, on les fout à poil le plus possible pour faire oublier la platitude de leur jeu et la sombre connerie de leur texte... Je ne vois que ça...

Publicité
Commentaires
P
je suis bien d'accord pour les jeunes actrices: Ledoyen, je ne peux pas la voir jouer, Cécile de France et Audrey Tautou, j'ai fait une overdose, je ne peux plus non plus! <br /> Bon, il nous reste heureusement les divines Charlotte Gainsbourg, Déborah François, Ludivine Sagnier (et so sexy!)...
M
Bha non, Abichoute, tu as le droit d'avoir tes (mauvais) goûts :p
A
Tu veux te débarrasser de moi en me faisant mourir d'une attaque en disant de telles horreurs sur mes actrices que j'aime bien? (bon OK Ledoyen, je l'ai vue dans quelques nullités, mais pas que ! et Cécile de France, non mais woh !)
Publicité
Publicité