Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut que je vous raconte...
12 février 2009

Une invitation à jouer d'une EWF, ça se refuse pas...

tori_amos_357Ma copine Tibou qui est une nana qu'elle est très bien puisqu'entre autre, elle partage avec moi un amour immodéré pour Tori Amos, m'a demandé d'en dire un peu plus sur cette passion musicale.

"Le but du jeu : expliquer comment tu l'as découverte, dans quels moments tu l'écoutes et choisir 10 de ces chansons qui pour toi sont les meilleures !"

Je l'ai découverte au milieu des années 90, j'avais une vingtaine d'années. C'est une copine anglaise de mon meilleur ami qui était là en vacances qui nous a fait écouter ses deux premiers albums solos ("Under the pink" et "Little earthquakes".)
On écoutait déjà du Kate Bush, alors on a été très emballés.
Du coups, on s'est rué sur Boys for Pele dès sa sortie. Ces trois premiers albums restent mes albums préférés, les albums de la découverte. Pour Choirgirl Hotel et To Venus and Back, il y a un pil trop d'electro à mon goût. Bien que le live de To Venus and back" soit plutôt sympa.
Je suis toujours assez scotchée par les artistes qui sont capables de tout faire : créer/écrire/composer, interpréter. Et sa façon de composer, jouer et d'écrire est très reconnaissable, même si comme je le disais, je lui ai trouvé une certaine filiation avec Kate Bush.
J'aime beaucoup les reprises qu'elle fait en concert. Elle rencontre ses fans (ses Ears With Feet) avant ses concerts qui lui demandent des reprises déjà faites ou lui proposent d'autres titres à mettre à sa sauce.
La bougresse ne fait pas beaucoup de dates en France et quand elle y vient, elle ne bouge pas de Paris, alors ça m'a pris un moment avant de la voir en live, mais ça c'est fait en Juin 2005 pour le Original Sinsuality Tour. C'était sa première tournée toute seule sur scène. C'était génial.
J'ai tous ses albums officiels, plus quelques albums "non officiels".

Je l'écoute beaucoup, souvent, plutôt quand je suis seule et de préférence de façon "intime" (dans mon casque). Ou alors très fort et je chante par dessus, ce que mes voisins doivent adorer. M'en fous, les connais pas. I care RIEN, I'm Parisien.

Bon, maintenant il faut que je choississe 10 chansons qui sont pour moi ses meilleures. Putain, là ça va se compliquer méchament.



Découvrez Tori Amos!

Publicité
Commentaires
M
J'ai pas le DVD. J'ai pas beaucoup de DVD de Tori, d'ailleurs... Genre, j'ai ai un, parce qu'il était vendu avec l'album ;)
D
Han ! Et comment j'aimerais aller la voir en concert...
D
Hé, hé, hé ! Contente que tu te sois prêtée à mon petit jeu !! Bon je constate que nous n'avons qu'une seule chanson en commun... Et pourtant j'adore Under the Pink ! J'aurais pu rajouter "Me and a gun", "Little Amsterdam", "Muhammed my friend"... C'est clair que c'est difficile de faire un choix ! Arggggh ! Au fait, tu as acheté le DVD Welcome to Sunny Florida ? Gros bisous d'une FEWF à une autre (bah ouais, les frenchies EWF de Tori sont des FEWF)
Publicité
Publicité