Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut que je vous raconte...
31 janvier 2010

C'est pas un sanwich, c'est un pan bagnat !

En nissart le dialecte niçois, pan banhat signifie « pain mouillé », sous-entendu d'huile d'olive.
Il est au départ le casse-croûte à emporter des pêcheurs et autres travailleurs du matin et élaboré à partir d'ingrédients simples et bon marché. Ainsi, le thon qui fait à présent partie de sa composition chez tous les marchands, a remplacé l'anchois. En effet, le thon était au et au XIXème début du XXème siecle  un poisson cher, comparé à l'anchois, poisson populaire. La variante au thon est donc la variante « riche » du pan bagnat.
Sa composition en fait un repas complet, très abordable et rapide à préparer. Le pan bagnat est aisément transportable, ce qui lui fait remplir parfaitement sa fonction.

Sa composition est la même que celle de la non moins célèbre salade niçoise , c'est-à-dire uniquement des crudités de la région niçoise, du thon ou de l'anchois et de l'oeuf dur coupé en rondelles. Le tout est copieusement arrosé d'huile d'olive et d'un peu de vinaigre, afin de bien « tremper » le pain, ce qui le rend plus facile à mastiquer.
Voici une liste d'ingrédients non obligatoires couramment utilisés : tomates,  œufs durs, thon (les anchois sont preferables), févettes (fêves  jeunes et tendres), poivrons verts, petits oignons  frais (cebettes), feuilles de basilic, olives   noires de Nice, sel et poivre. Le pain (un pain généralement rond) est ouvert complètement en deux, mouillé de vinaigre et de beaucoup d'huile d'olive et garni de ces ingrédients. Il peut également être préalablement frotté avec de l'ail.
En particulier, certains ingrédients sont déconseillés (en tout cas ne font pas partie de le recette traditionnelle), comme la mayonnaise, la pomme de terre , et d'une manière générale tout légume cuit.

À Nice, on le trouve dans pratiquement toutes les boulangeries, ainsi bien sûr que dans tous les snacks.

Il existe à présent un « label de l'authentique Pan bagnat », affiché chez certains marchands de Nice. C'est là une réaction humoristique à la prolifération de « pan bagnats pour touristes », contenant des ingrédients fantaisistes. C'est dire que la recette du pan bagnat, avec son historique de plat du travailleur, fait aujourd'hui partie à Nice du patrimoine de la culture populaire.
Le pan bagnat fait également partie du folklore niçois tel que véhiculé par les brochures et guides pour les touristes et est présent dans tous les descriptifs de la cuisine niçoise. Le vacancier qui déguste un pan bagnat à Nice fait en même temps acte de tourisme même, ayant conscience qu'il profite d'une tradition vivante. En effet, bien que composé de produits extrêmement simples et partout disponibles, et de même que la salade niçoise, on ne trouvera facilement de pan bagnats authentiques, c'est-à-dire qui satisferont les amateurs, que sur la Côte d'Azur.
Cela tient certainement en partie à son élément indispensable, caché quand on le regarde, mais explicite dans son nom : l'huile d'olive, qui se doit de « baigner » littéralement le pain, qui fait qu'il est si savoureux et en même temps difficile de le manger sans se salir les doigts, ce qui participe encore plus de « l'expérience du pan bagnat », ou tout du moins de l'expérience des vacances.

FNM060109WN023_s4x3_lg

Après ce petit laïus pour vous instruire, bande de moules, voilà la recette.

 

Pour 1 sandwich :

Une petite boule de pain campagne.
Huile d'olive
Feuilles de salade (laitue)
1 belle tomate
1 oeufs durs
1 petite boite de thon au naturel
des anchois (bocal)
1 poivron rouge
1 oignons jaune
quelques feuilles de basilic frais
Olives noires de Nice (bocal)
1 gousse d'ail
Sel
Poivre

- Couper la boule de campagne dans le sens de la longueur
- Frotter l'ail sur les deux tranches
- Verser de l'huile sur la mie des deux tranches de pain (une bonne dose, le pain doit être "mouillé" )
- Ajouter chaque ingrédients :
deux ou trois rondelles de tomate,
une ou deux rondelle de poivron,
2 ou trois rondelles d'oignon,
l'oeuf dur en rondelle,
la feuille de laitue,
du thon émietté,
quelques anchois,
les feuilles de basilic,
et les olives,
saler, poivrer.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité