Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faut que je vous raconte...
15 août 2008

Parce que je lis, aussi.

Aujourd'hui, c'est férié. Et pendant que bon nombre de mes concitoyens se ruent toutes mécaniques vrombissantes, sur les autoroutes du soleil, moi je suis pénarde chez moi avec Mr Doudou et Pti Chouchou qui roupillent comme des bien-heureux. Donc, j'inaugure une nouvelle catégorie. Parce que mine de rien, on pourrait croire que je n'ai aucune culture littéraire. Alors que si. J'ai même un BAC A2 (littérature et langues étrangères, que ça serait maintenant, je crois).
Alors, je vais vous parler de quelques bouquins que j'ai particulièrement aimés (on va commencé par "quelques" parce qu'il ne s'agit pas non plus de faire de ce poste le plus long de tous depuis l'ouverture de mon blog.)

- Le parfum de Patrick Suskind.
le_parfumDans la France du XVIIIe siècle, l’histoire abominable et drolatique de Jean-Baptiste Grenouille, né sans odeur mais doté d’un don infaillible, son odorat... Mais c'est aussi ce dernier qui va faire de lui un meurtrier sans pitié qui cherche à posséder le doux parfum des jeunes filles en les tuant. Après un apprentissage à Paris, chez un parfumeur, il se rend à Grasse, où les techniques sont plus sophistiquées, pour reproduire ces odeurs qu'il aime tant..
Ce bouquin, il prend aux tripes. Il vous propulse dans une atmosphère étrange, odorante, glauque, grisante... On suit le jeune Jean-Baptiste Grenouille dans sa quête meurtrière à la recherche du parfum merveilleux qui causera sa perte. Vraiment magnifique.

- De l'amour et autres démons
de Gabriel Garcia Marquez.
amour_demonsAlors, cet auteur là, il est merveilleux. Originaire de Colombie, tous ces romans sont emprunts de croyances religieuses et païennes, d'histoires d'amour profondes et souvent impossible, de personnages forts... J'ai lu quelques bouquins de cet auteur, je vous en parlerai plus tard... Commençons par "de l'amour et autres démons" qui est une des plus jolies histoires d'amour qu'il ait raconté.
En 1942, au cours de travaux dans un couvent d'Amérique latine, sont mis au jour les restes d'une adolescente, Sierva Maria de Todos Los Angeles. Sa splendide chevelure mesure vingt-deux mètres de long... Fille unique du marquis de Casalduero, Sierva Maria a douze ans lorsqu'elle est mordue par un chien couleur de cendre, portant une lune blanche au front. Soupçonnée de rage ou de possession diabolique, enfermée au couvent par l'inquisition, elle vivra avec son exorciste, Don Cayetano Delaura, une passion folle, destructrice, forcément maudite...

- Geïsha d'Arthur Golden.
geishaL'histoire commence en 1929 au Japon, dans un petit village de pêcheurs. Chiyo et sa sœur Satsu sont vendues par leur père, l'une dans une okiya (maison de geisha), l'autre dans une maison de prostitution. Chiyo a neuf ans et de superbes yeux bleu-gris, elle est maltraitée par ses propriétaires. Sa beauté attise la jalousie de la geisha principale, Hatsumomo.
Heureusement, elle est secourue par la rivale de Hatsumomo, Mameha, qui la prend sous son aile et va s'occuper de son apprentissage du métier de geisha. Chiyo devient ainsi une des geishas les plus célèbres du XXe siècle sous le nom de Sayuri, elle apprend toutes les techniques artistiques et sociales que doit maîtriser une geisha : danse, musique, l'art de porter le kimono, de se maquiller et de se coiffer, de préparer et servir le thé ; et aussi et surtout de s'imposer dans ce monde de rivalités, et de se faire apprécier des hommes.

Très beaux récits d'un Japon aux coutumes ancestrales, on plonge facilement dans la vie de cette jeune femme qui lutte pour  devenir la plus convoitée des Geïshas dans l'unique but de se rapprocher de l'homme qu'elle aime...

Publicité
Commentaires
B
Salut la mère indigne !<br /> J'pense que j'vais passer à la fnac me prendre le Gabriel Garcia Marquez dont tu parles, ça m'a donné envie.<br /> J'ai vu les deux autres en film, c'est pas toujours fidèle au bouquin, mais ça m'a donné une idée du sujet traité. Geïsha m'avait beaucoup plu.
Publicité
Publicité